Press release details

Strasbourg, ville la plus visitée par les voyageurs internationaux durant les vacances de Noël

January 10, 2019 at 3:47 PM CET

Lyon et Lille complètent le podium

 

Trainline dresse son bilan des destinations françaises les plus prisées par les touristes internationaux durant les vacances de Noël

 

Paris, France, 10 janvier 2018 – Alors que les ventes de billets de TGV pour les vacances de printemps vont ouvrir le 15 janvier, Trainline, l’application leader en Europe pour les voyages en train et en bus, dévoile son baromètre des villes françaises que les touristes internationaux ont privilégiées durant les vacances de Noël.

 

NB : Paris étant le point d’entrée en France pour la majorité des voyageurs internationaux, la capitale n’a pas été prise en compte dans les résultats communiqués.

 


Strasbourg, Lyon & Lille, destinations les plus prisées des touristes internationaux

 

Classement par nombrede billets réservés

 

Destination

1

Strasbourg

2

Lyon

3

Lille

4

Bordeaux

5

Marseille

6

Nice

7

Colmar

8

Nantes

9

Avignon

10

Toulouse

 

 

Les métropoles ont la côte puisque si Strasbourg arrive largement en tête des villes les plus prisées par les voyageurs internationaux durant les vacances de Noël, le podium est complété par Lyon et Lille. Viennent ensuite Bordeaux, Marseille et Nice. L’ensemble des régions sont représentées puisque dans le top 10, on trouve des villes de 7 régions différentes.

 

Le top 3 séduit majoritairement les Anglais et les Américains

Lorsque l’on regarde par nationalité, Anglais, Américains, Allemands, Suisses et Belges sont ceux qui ont le plus choisi Strasbourg, Lyon & Lille pour les fêtes de fin d’année. Proximité oblige, on note que les Suisses sont plus enclins à visiter Lyon quand les Belges préfèrent Lille.

Quant à la durée du séjour, la formule courte est privilégiée pour la ville de Strasbourg (moins de 4 jours) quand les voyageurs passent plus de 6 jours en moyenne à Lille. Lyon est situé entre les deux avec un peu plus de 4 jours en moyenne passés dans la cité rhodanienne.

 

 

Classement par nombre de billets réservés

Pays d’origine

Nombre de jours

STRASBOURG

1

États-Unis

3

2

Royaume-Uni

5

3

Allemagne

2

4

Australie

3

5

Italie

3

 

 

Classement par nombre de billets réservés

Pays d’origine

Nombre de jours

LYON

1

Royaume-Uni

6

2

États-Unis

5

3

Suisse

2

4

Allemagne

5

5

Irlande

4

 

 

Classement par nombre de billets réservés

Pays d’origine

Nombre de jours

LILLE

1

Belgique

6

2

Royaume-Uni

6

3

États-Unis

9

4

Allemagne

6

5

Irlande

7

 

La période de Noël fortement privilégiée par les visiteurs internationaux pour visiter Strasbourg

Lorsque l’on étudie les périodes de voyage semaine par semaine, seule la ville de Strasbourg connait une vraie saisonnalité autour de Noël avec 2 fois plus de visiteurs. Du côté de Lyon et Lille la répartition est relativement équilibrée durant les 3 semaines étudiées.

 

 

Période

% de voyages

STRASBOURG

 

Du 15 au 21 décembre

40 %

Du 22 au 28 décembre

40 %

Du 29 décembre au 4 janvier

20 %

 

 

Période

% de voyages

LYON

 

Du 15 au 21 décembre

32 %

Du 22 au 28 décembre

38 %

Du 29 décembre au 4 janvier

30 %

 

 

Période

% de voyages

LILLE

 

Du 15 au 21 décembre

34 %

Du 22 au 28 décembre

33 %

Du 29 décembre au 4 janvier

32 %

 

       

 

+ 61 % de réservations de billets de train pour Strasbourg !

En un an, les voyages en train vers Strasbourg réservés par des touristes internationaux entre le 15 décembre et le 6 janvier 2018 sur Trainline, ont augmenté de respectivement 61% quand Colmar, ville voisine voyait ses réservations augmenter de 83%.

 

Plus de détails disponibles sur demande au service de presse.

 

 

Méthodologie :

Trainline a étudié en date du 7 janvier 2019 le nombre de billets de train et de bus réservés sur ses canaux de vente par ses clients internationaux pour des voyages sur la période du 15 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Paris étant le point d’entrée en France pour la majorité des voyageurs internationaux, la capitale n’a pas été prise en compte dans les résultats communiqués.

 

À propos de Trainline

Trainline est l’application leader en Europe pour des voyages en train et en bus. Nous travaillons avec 207 transporteurs de train et de bus pour permettre à nos clients de voyager vers des milliers de destinations à travers 44 pays. Notre vocation est de proposer un guichet unique pour tous les voyages en train et en bus, et de développer des innovations permettant à nos clients de réserver leurs billets au meilleur prix disponible sur l’application, et d'obtenir les informations de leur voyage en temps réel.

 

Contacts presse :

Rumeur Publique

Yohan BISSON – 01 55 74 84 99 / 06 62 29 55 73

Aurore DUPUY – 01 55 74 52 46 / 06 78 52 70 97

trainline@rumeurpublique.fr